Boot show Düsseldorf 2019: 50ème Edition – 19/01 au 27/01/2019

Le plus grand salon des bateaux & des sports nautiques. Dans 17 halls désormais. Follow the Call! Plus de 1.900 exposants. Les tendances des bateaux. Du 19/01 au 27/01/2019. Pour les sports nautiques. Types: Bateau à moteur, Voilier, Plongée, Sports nautiques.

Réservez en ligne

Une édition record !

Cette édition du Boot Düsseldorf confirme le salon dans sa position de leader international, et enregistre des records. Ils étaient 1 923 exposants de 68 pays différents à présenter des bateaux – voiliers et moteurs – mais aussi des équipements et des services sur 220 000 m2 d’espace et 16 halls. “Ces chiffres sont uniques dans l’industrie. Il n’y a pas d’autres salons nautiques à travers le monde qui reflète le marché mondial, dans toute sa diversité, comme le fait le Boot” explique Werner M. Dornscheidt, Président Directeur Général du Boot.

Le salon allemand est devenu une référence pour les exposants français. À seulement quelques heures de route ou de vol, il permet de se tourner vers une clientèle nombreuse et internationale. Aussi bien pour travailler sa notoriété, que pour vendre, les Français se tournent tous vers Düsseldorf ! D’ailleurs, le salon nautique était obligé cette année de refuser des exposants, faute de place, et victime de son succès.

Il n’y a pas que du côté des exposants que le salon a fait carton plein ! Les visiteurs se sont pressés en masse dans les allées des halls. 247 000 visiteurs en provenance de 94 pays différents, contre 242 000 en 2017. Cela montre l’incroyable progression du salon allemand. Le salon attire désormais de plus en plus de visiteurs internationaux, même si la plupart des visiteurs viennent des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, d’Italie, d’Autriche et de France. Les autres visiteurs “internationaux” venaient des États-Unis, de Chine et d’Australie. En effet, de nombreux visiteurs français viennent en Allemagne pour trouver le bateau de leur rêve, ou ils ont plus de choix que sur les salons français.

Et effectivement, les allées étaient énormément fréquentées, par des visiteurs de toutes nationalités. À noter un pic de fréquentation les weekends même si les plaisanciers étaient également présents la semaine…

Des visiteurs rajeunis

Si l’objectif des fédérations nautiques est de rajeunir la population, le Boot y arrive, comme il l’indique dans son communiqué. “Notre stratégie de développer le côté international du Boot a fonctionné. C’est désormais bien visible dans notre typologie de visiteurs. Il y a aussi eu un changement de génération. Les visiteurs sont beaucoup plus jeunes” indique Petros Michelidakis, directeur du Boot.

Une situation qu’explique la direction du salon par ses activités pour les plus jeunes. Même si le Boot conserve de nombreux halls dédiés au nautisme, il s’ouvre de plus en plus aux jeunes. Notamment avec un nouveau “Beach World” dans le hall 8, avec sa grande piscine de 65 m permettant de pratiquer l’Optimist ou encore avec” The Wave” sa vague de surf, véritable attraction pour les plus jeunes.

Avec un hall dédié au monde de la glisse, le Boot Düsseldorf a enregistré 10 % de fréquentation de plus que l’année passée. 110 000 visiteurs ont pu regarder les démonstrations de surf sur The Wave tandis qu’ils sont 1 500 à l’avoir essayé.

Une croissance globale du nautisme ?

La croissance enregistrée ces dernières années a été confirmée en 2017 et notamment avec ce premier salon de la saison. Les constructeurs s’attendent à ce que l’impulsion donnée par le Boot conduise à une croissance substantielle des ventes dans le segment des bateaux neufs. La tendance est d’ailleurs aux grandes unités, à voile comme au moteur.

Les halls des voiliers (15 à 17) ont attiré de nombreux visiteurs, en quête de grandes unités. D’après le salon, les unités de plus de 60 pieds et les catamarans ont attiré le plus grand nombre de visiteurs. Une donnée retenue par les exposants, qui ont d’ailleurs présenté les plus grands yachts jamais présentés.

Les yachts de luxe ont particulièrement marqué le public au sein du hall 6. Tous les grands acteurs du marché étaient présents et chaque m2 était réservé. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des modèles toujours plus grands et luxueux. D’après les chantiers, les visiteurs – une population plus jeune qu’avant – s’intéressent aux équipements électroniques sophistiqués et aux designs intérieurs de qualité.

Le Centre de plongée (Hall 3) a lui aussi attiré beaucoup de visiteurs, venus découvrir les équipements et destinations à la mode ou plonger dans des bassins au contact d’experts. Enfin, le secteur des “Houseboats” a attiré de nombreux visiteurs (pratique en vogue dans les pays nordiques).

 

Organisateur
Messe Düsseldorf GmbH
Stockumer Kirchstr. 61
40474 Düsseldorf, Allemagne
Tel: +49 (0)211 456001
Fax: +49 (0)211 4560668
Montrer l’adresse émail
www.messe-duesseldorf.de

 

Sources:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.