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Résumé-Quiz
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Alors lance toi dans l’aventure de nos Quiz Kite4all.
Un quiz chaque Mercredi pour les petits et les grands.
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Question 1 sur 5
1. Question
1 pointsQuelle est la plus vieille marque de kitesurf gonflable sur la marché?
Exact
Le kitesurf (Flysurf à l’origine) a été imaginé par plusieurs inventeurs dès les années 1960.
À la suite d’un travail d’expérimentation pour améliorer la voile, les frères Quimperois Dominique et Bruno Legaignoux déposent le brevet de l’aile courbe à structure gonflable le 16 novembre 19844.
En 1992, Laurent Ness (champion de France 1997 de char à cerf-volant) se fait tracter par un cerf-volant delta sur une planche de funboard à La Grande-Motte. Bill et Cory Roeseler inventent le Kiteski, ski nautique tracté par cerf-volant, qu’ils commercialisent en 19945.
Les Legaignoux créent la société Wipika en 1993 pour commercialiser un petit bateau gonflable accompagné d’une aile de traction. Ils l’arrêtent en 1995 mais Emmanuel Bertin teste leurs voiles à Maui avec Laird Hamilton. En février 1997, il fait la une de Wind Magazine, magazine de planche à voile tiré à 70 000 exemplaires, sur les vagues de Hawaï. Raphaël Salles utilise des petites planche de funboard en 1998-1999 avec la mise au point de Laurent Ness, puis Franz Olry a fait progresser les twin-tip qui ont démocratisé l’usage du sport6.
Inexact
Le kitesurf (Flysurf à l’origine) a été imaginé par plusieurs inventeurs dès les années 1960.
À la suite d’un travail d’expérimentation pour améliorer la voile, les frères Quimperois Dominique et Bruno Legaignoux déposent le brevet de l’aile courbe à structure gonflable le 16 novembre 19844.
En 1992, Laurent Ness (champion de France 1997 de char à cerf-volant) se fait tracter par un cerf-volant delta sur une planche de funboard à La Grande-Motte. Bill et Cory Roeseler inventent le Kiteski, ski nautique tracté par cerf-volant, qu’ils commercialisent en 19945.
Les Legaignoux créent la société Wipika en 1993 pour commercialiser un petit bateau gonflable accompagné d’une aile de traction. Ils l’arrêtent en 1995 mais Emmanuel Bertin teste leurs voiles à Maui avec Laird Hamilton. En février 1997, il fait la une de Wind Magazine, magazine de planche à voile tiré à 70 000 exemplaires, sur les vagues de Hawaï. Raphaël Salles utilise des petites planche de funboard en 1998-1999 avec la mise au point de Laurent Ness, puis Franz Olry a fait progresser les twin-tip qui ont démocratisé l’usage du sport6.
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Question 2 sur 5
2. Question
1 pointsParmi ces ailes laquelle n’est pas un C-shape?
Exact
C-Shape 4 ou 5 lignes
Le C-shape (vu de face, les ailes ressemble à un C bien fermé) est la forme initiale des ailes de kitesurf. Ce type d’aile a la préférence d’une certaine partie des riders, notamment en freestyle car elle garde un bon fond de puissance, avec de très bonnes sensations de barre et offre une traction plus constante. Le C-shape convient pour le freestyle et le wake style. Elles nécessitent toutefois un bon niveau technique pour être exploitées car leur plage d’utilisation est plus étroite et elles sont plus délicates à gérer dans le haut de cette plage d’utilisation. <strong>A noter que le bord d’attaque de ces modèles n’est pas bridé mais que les lignes viennent se fixer sur les oreilles.</strong> Le C-Shape existe en 4 lignes. Cette configuration permettait de choquer (lever la barre pour diminuer la puissance) mais l’effet était assez limité. L’arrivée de la 5ème ligne a permis d’améliorer le contrôle sur plusieurs points : la gestion de la puissance mais aussi l’autonomie et la sécurité. La performance aussi puisque le leash raccordé à la 5ème ligne a permis de naviguer déhooké sans crainte de perdre l’aile.
Inexact
C-Shape 4 ou 5 lignes
Le C-shape (vu de face, les ailes ressemble à un C bien fermé) est la forme initiale des ailes de kitesurf. Ce type d’aile a la préférence d’une certaine partie des riders, notamment en freestyle car elle garde un bon fond de puissance, avec de très bonnes sensations de barre et offre une traction plus constante. Le C-shape convient pour le freestyle et le wake style. Elles nécessitent toutefois un bon niveau technique pour être exploitées car leur plage d’utilisation est plus étroite et elles sont plus délicates à gérer dans le haut de cette plage d’utilisation. <strong>A noter que le bord d’attaque de ces modèles n’est pas bridé mais que les lignes viennent se fixer sur les oreilles.</strong> Le C-Shape existe en 4 lignes. Cette configuration permettait de choquer (lever la barre pour diminuer la puissance) mais l’effet était assez limité. L’arrivée de la 5ème ligne a permis d’améliorer le contrôle sur plusieurs points : la gestion de la puissance mais aussi l’autonomie et la sécurité. La performance aussi puisque le leash raccordé à la 5ème ligne a permis de naviguer déhooké sans crainte de perdre l’aile.
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Question 3 sur 5
3. Question
1 pointsQuel est le record actuel de vitesse en Kitesurf?
Exact
Le 11 novembre 2013, Alex redevient l’homme le plus rapide en kite en établissant un nouveau record du monde de vitesse kite avec un run à 56.62 nds soit 104,8 km/h.
Inexact
Le 11 novembre 2013, Alex redevient l’homme le plus rapide en kite en établissant un nouveau record du monde de vitesse kite avec un run à 56.62 nds soit 104,8 km/h.
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Question 4 sur 5
4. Question
1 pointsQui est prioritaire sur l’image suivante?
Exact
S car il va vers la droite: Tribord amure, le vent vient de tribord. La main droite sur la barre ; vers l’avant. ( du coté ou avance le kitesurfeur).
Inexact
S car il va vers la droite: Tribord amure, le vent vient de tribord. La main droite sur la barre ; vers l’avant. ( du coté ou avance le kitesurfeur).
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Question 5 sur 5
5. Question
1 pointsEn rallongeant les lignes avants d’un kite, quel effet se produit?
Exact
En rallongeant les avants du kite la distance du vent à parcourir sur l’intrados diminue et donc augmente sur l’extrados = plus de portance -> plus de puissance
Inexact
En rallongeant les avants du kite la distance du vent à parcourir sur l’intrados diminue et donc augmente sur l’extrados = plus de portance -> plus de puissance