Accueil » News » Un kitesurfeur ambassadeur de l’écologie!

Un kitesurfeur ambassadeur de l’écologie!

Antoine Auriol, le champion du monde de kitesurf devenu ambassadeur de l’écologie vient de réaliser une nouvelle prouesse: s’offrir une session de kitesurf sur le plus vieux pigment au monde, l’ocre : http://bit.ly/KitesurfOcre

Lien Facebook : https://www.facebook.com/antoineauriol.official/videos/2226368307448082/

C’est en France à Gargas dans le Luberon, dans la plus grande carrière d’ocre du monde, que cette magnifique vidéo a été tournée par Christoph Schwaiger, réalisateur lui aussi engagé dans l’écologie.

Depuis quatre ans, Antoine incarne des documentaires sur la thématique de l’environnement pour la télévision française. Lors de ses voyages, il a déjà navigué avec son kite en plein centre de Manhattan (New-York), en face de la tour Eiffel (Paris), dans le parc du Retiro (Madrid) et dans de nombreux lieux pittoresques comme les salines rouges du sud de l’Espagne. Les vidéos de ses aventures sont sur internet.
© Alexandre Henri

L’HISTOIRE


“Depuis ma session de kitesurf RED sur les eaux rouges, j’ai toujours rêvé de naviguer sur des eaux colorées, et de comprendre la raison de ces colorations. Lors de mes recherches, j’ai découvert cette carrière d’ocre splendide ! J’ai donc contacté la société Ocres de France il y a quelques mois, afin de savoir si le vent soufflait de temps en temps là bas. Stéphanie Anglès, la gérante m’a tout de suite aidé et apporté toutes les informations dont j’avais besoin: “lorsque le Mistral souffle sur Marseille, ça souffle par ici !”
Stéphanie m’a donné le feu vert pour réaliser ce projet, car le fait de naviguer dans ces bassins de décantation n’endommage en aucun cas la pureté des pigments d’ocre.
J’ai ensuite configuré mon application Windy pour me prévenir dès que les conditions optimales s’annoncaient.
Trois mois plus tard les planètes se sont alignées et le Mistral a pointé le bout de son nez à Gargas. Nous avons donc pu nous rendre sur le site et j’ai pu faire quelques pirouettes colorées!
Le résultat est génial, je suis très heureux d’avoir pu faire du kite dans une eau de couleur ocre. Ça met en avant les couleurs des terres du sud de la France, et ça me rappelle aussi l’Inde car j’y ai passé beaucoup de temps – notamment à Jaisalmer dans le Rajasthan qui est une ville de couleur dorée dans le désert du Thar. En Inde, la tonalité ocre est très symbolique. Mon choix musical s’est donc fait naturellement pour cette vidéo, et les images ont tout de suite collées à la musique de Bollywood !

Je fais un travail d’artisan, et je prends soin de tous les détails de mes créations artistiques. J’y mets tout mon coeur. Mes vidéos ont pour but de provoquer une réflexion chez le spectateur. J’invite les gens à rêver, et à respecter la planète. ”
Antoine

L’OCRE


Ce minerai, composé de 10% d’ocre et 90% de sable est un produit écologique, pur et créé par la nature. Afin d’obtenir des pigments d’ocre pur, il existe plusieurs étapes: l’extraction, le lavage, la décantation (là où la vidéo a été réalisée), la calcination, et enfin le broyage et le conditionnement.
Ainsi, l’ocre a traversé les époques: on date sa première utilisation par l’homme il y a 400000 ans en tant que pigment. Ensuite, les égyptiens s’en enduisent le corps pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Au Moyen Âge, l’ocre était connu pour ses vertus médicinales en tant que pansements gastrique. Par la suite, il a subit des utilisations diverses et variées : l’ocre rentrait dans la coloration de nombreux produits.
Aujourd’hui l’ocre est employée dans de nombreuses applications. Dans l’industrie du bâtiment pour la coloration des enduits, des badigeons, des bétons etc., dans les peintures industrielles et artistiques, dans l’agriculture pour la coloration des engrais, dans l’industrie de la terre cuite, dans la coloration des carrelages et des tuiles, dans la cosmétique (coloration des poudres et des fards). Les résidus ocreux (sables colorés) sont également employés par les services d’EDF et Télécom pour la couverture des câbles en tranchée. L’ocre est exportée partout dans le monde.
Je vous invite à consulter le site internet de la société Ocres de France pour plus d’informations!

www.ocres-de-france.com

Musique:
“Wonderland”
Zora Randhawa, Rupali

Suivez Antoine sur
Instagram: @antoineauriol
Youtube: https://www.youtube.com/antoineauriolvideos
Facebook: https://www.facebook.com/antoineauriol.official

www.antoineauriol.com
Agent : Alexandre Henri
agent.antoineauriol@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *