Décathlon se met au Kite: pour ou contre?

Décathlon se lance sur un nouveau marché: le kitesurf.

Après tout pourquoi pas, ce sport est en vogue et est très apprécié par les jeunes en besoin d’adrénaline.

La question qui se pose est la suivante:

Est-ce que Décathlon est en mesure de suivre ses clients et surtout les conseiller dans un sport dit à risque.  Certes une fois pratiqué dans les règles cette discipline n’est pas plus dangereuse que le ski mais l’environnement quant à lui peut l’être; le monde de l’eau, celui de la mer reste imprévisible.

De nombreux magasins spécialisés dans le nautisme s’efforcent de vendre du matériel de qualité tout en donnant un service et un suivi derrière; Décathlon est-il en mesure de faire de même,d’ accompagner ses clients, les conseiller sur le terrain, monter le matériel, garantir  son évolution en toute sécurité.

Bref décathlon reste pour ma part un excellent magasin pour l’achat d’accessoires ou matériel de sport à titre occasionnel mais est il vraiment apte de s’attaquer à cette part du marché avec respect des règles de sécurité…

Ne laisserions nous pas continuer à vivre les passionnés, indépendants, professionnel dans le milieu: Matos kiteshop, Passion, Seazon, Flyhigh, Ikarus, Mojos…

Le concept de garantie à vie est également à revoir, il est important de lire les clauses ci-dessous:

TRIBORD offre à ses clients une garantie à vie, gratuite, sur toutes les planches ZERUKO de marque TRIBORD. Cette garantie couvre exclusivement l a casse des pièces suivantes : la planche en elle­même, les “pads”, et “les footstraps”.

Cette garantie commence à courir à compter de la date d’achat, dans les points de vente DECATHLON présents en Europe ou sur le site internet DECATHLON. Elle est valable dès lors que le client garde en possession : le ticket de caisse ou la facture d’achat de la planche ZERUKO (pour éviter tout risque de perte ou de détérioration du ticket de caisse original, il est conseillé d’en faire une photocopie).

Pour que la garantie à vie soit applicable, l’acheteur devra :

1. 2.

3.

Soit présenter le ticket de caisse ou la facture de l’achat
Soit disposer de la carte de fidélité de l’enseigne DECATHLON et y enregistrer son achat lors du passage en caisse.

Soit enregistrer son achat sur le site internet Decathlon dans “mon espace fidélité “ rubrique “mes achats”.

En vertu de cette garantie, TRIBORD propose d’échanger, de rembourser ou de réparer la planche ZERUKO.
Il est precisé que les frais de transport et de déplaçement seront pris en charge par la marque passion TRIBORD.

Néanmoins, cet engagement contractuel ne couvre pas :

  • ­  La délamination de la planche
  • ­  La décoloration de la planche
  • ­  La destruction des ailerons
  • ­  Le foirage et casse des inserts, des pads, ailerons, poignées
  • ­  La corrosion des inserts e t de la visserie
  • ­  Les impacts et destructions des rails ABS
  • ­  Les rayures sur la plancheTRIBORD se réserve la possibilité de vérifier si toutes les conditions d’application de la garantie à vie sont bien réunies (notamment en demandant la présentation des pièces défectueuses par le biais d’envoi de photos) et de mettre en oeuvre toutes les mesures utiles et necessaires pour le vérifier. Pour toute demande concernant votre garantie commerciale ou échange, veuillez prendre contact avec votre magasin DECATHLON.Ou vous pouvez nous contacter via notre site SAV, dans la partie “contact” en envoyant un formulaire de contact en nous précisant votre adresse de contact ainsi que votre nom et prénom et les images des pièces défectueuses avec le code modèle de la planche ZERUKO. Ce site SAV est disponible seulement dans les pays suivants : France, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal.)

    Indépendamment de la garantie commerciale, le vendeur reste tenu de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L. 217­4 à L. 217­12 et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du code civil.

    Article L217­4 du code de la consommation : L e vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle­ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L217­5 du code de la consommation : Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

­ s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui­ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;

­ s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L217­12 du code de la consommation : L ‘action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L217­16 du code de la consommation : L orsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.

Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

Article 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1 du code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

L’équipe Decathlon TRIBORD ­ DECATHLON SA 4, Boulevard de Mons 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

 

 

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