Accueil » News » Back from the Dead – Retour du tunnel de la mort!

Back from the Dead – Retour du tunnel de la mort!

Une vidéo qui montre a quel point la mer peut être dangereuse mais également la responsabilité, le courage et la volonté des sauveteurs! Un métier qui se doit d’être salué et mis en avant.

Localisation des faits: Bondi Beach – Australie

Sauveteurs: Bondi

Personne sauvée: Ryan Kim

Historique:

Le sauvetage côtier sportif nous vient d’Australie où il est connu sous le nom de “Surf Life Saving”1.

Son origine remonte à septembre 1902, Manly Beach. À cette époque se baigner à l’océan pendant la journée était un acte interdit et puni par la loi. Malgré cela des personnes comme William Gocher ont outrepassé cette loi et par leurs actions, ils ont ainsi forcé le gouvernement de l’époque à autoriser la baignade durant la journée. Petit à petit cette activité est devenue un passe temps national.

Photographie de 1908 du Redhead Surf Lifesaving Club

Cependant l’océan a très rapidement révélé ses dangers, et des petits groupes de bénévoles expérimentés se sont organisés afin de porter secours aux personnes. C’est le début des clubs de sauvetage côtier au sein desquels l’entraînement fût très vite considéré comme un sport. C’est en effet à partir de 1906 qu’on retrace les premières rencontres de sauveteurs à Bondi Beach (Sydney).

Comme les clubs grandissaient en taille et en nombre, la nécessité de créer un organisme ayant pour but de récolter des fonds ainsi que des aides des autorités locales est devenue une priorité. Le 18 octobre 1907 est formé la “New South Wales Surf Bathing Association”, qui deviendra plus tard la “Surf Life Saving Association of Australia” pour devenir enfin en 1991 “Surf Life Saving Australia”, la fédération Australienne actuellement en place.

Cette fédération s’est développée au point de devenir une organisation unique et nécessaire dans le mode de vie Australien.

Source: Wikipedia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *